algeei ateliers de castille

Accueil > Les missions de l'ESAT > L'accompagnement par le travail

L'accompagnement
par le travail.

Le projet professionnel / Statut de travailleur à l'ESAT

Outil incontournable et central de la loi du 2 janvier 2002, le projet d’accompagnement individualisé (ou projet professionnel) est en œuvre depuis 2003 à l’ESAT de Castille.

L’objectif du projet est de rendre le travailleur acteur de son évolution professionnelle au sein de l’ESAT, et de le placer, dans la mesure du possible, sur une trajectoire d’acquisition et de valorisation de compétences.

Chaque année, le travailleur d’ESAT fera le bilan sur son projet, en lien avec son moniteur d’atelier référent. Ce Bilan sera l’occasion de faire coïncider les souhaits de la personne, avec ses compétences et besoins, ainsi qu’avec les attentes des représentants légaux.

La dynamique de l'insertion professionnelle

« Plus que la réglementation et les procédures, ce sont l’expérience, la volonté et l’ouverture d’esprit des personnes qui poseront le fondement des succès à venir, sachant que les plus belles histoires sont, pour ainsi dire par définition, celles qui n’étaient pas prévues, ni même envisagées. » 1

Pour les personnes qui le souhaitent et qui le peuvent, l’ESAT de Castille souhaite promouvoir les expériences et les opportunités d’accompagnement vers le milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement repose sur une méthodologie spécifique, ainsi que sur des dispositifs supports (un temps complet de chargé d’insertion et coordinateur projets au sein l’ESAT, le Duoday, les stages, mises à dispositions) et relais (Cap emploi, emploi accompagné, ADIPH 47).

Le Chargé d’insertion est en charge d’accompagner les travailleurs dans leurs expérimentations de travail en milieu ordinaire, puis, le cas échéant, dans leur parcours vers une sortie en milieu ordinaire.

Pour cela, différents dispositifs, de réponses graduées existent :

Stage

Mise à
disposition

Accompagnement
vers l'emploi

Logo Duoday

Originaire D’Irlande et de Belgique, ce dispositif a été expérimenté pour la première fois en France en 2016 par l’ESAT Agnelis (ALGEEI) porteur du Dispositif pour tous les ESAT du département du Lot-et-Garonne.

Le DUODAY est une action de sensibilisation des entreprises au travail des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé. Le principe consiste à organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste, tuteur volontaire.

Le DUODAY a remporté le prix de l’innovation de la FEHAP en 2016.

DUODAY a permis de faire tomber certaines représentations, neuf salariés sur dix ayant changé de regard sur l’employabilité des personnes en situation de handicap à l’issue de la journée de stage.

L’objectif de cette journée est également de travailler sur les représentations des travailleurs d’ESAT sur le milieu ordinaire.

Pour sa deuxième édition, le DUODAY a impliqué 93 entreprises et collectivités Lot-et-Garonnaises qui ont accueilli chez elles, le 30 mars dernier, 179 duos entre l'un de leurs salariés volontaires et un travailleur en situation de handicap volontaire aussi.

La formation tout au long de la vie

Pour mettre en oeuvre le projet professionnel des travailleurs de l’ESAT, un levier incontournable est la formation.

L’ESAT de Castille cotise auprès d’Unifaf Aquitaine. Le dispositif de formation professionnelle mis en place par UNIFAF incite les ESAT adhérents à mettre en œuvre de réels plan de formations pour leurs travailleurs. Ces formations s’inscrivent dans la reconnaissance pour les travailleurs de leurs besoins de changement, d’évolution, d’ouverture, d’envie d’apprendre et de progresser. Elles sont plus largement une reconnaissance de leur engagement citoyen.

La formation professionnelle à destination des travailleurs de l’ESAT peut s’inscrire dans différents registres : - Des actions visant à l’adaptation aux évolutions structurelles et conjoncturelles des activités de l’ESAT. - Des actions permettant d’accéder à l’autonomie et de s’impliquer dans la vie sociale si elles sont en lien avec l’activité professionnelle du travailleur handicapé concerné ou avec son projet d’insertion professionnelle. - Des actions de maintien des acquis scolaires. - Des actions d’adaptation / développement des compétences ; d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances. - Des Bilans de Compétences. - Des actions entrant dans la démarche de Reconnaissance des acquis de l’expérience (L’ESAT de Castille est adhérent du dispositif Aquitain du réseau «Différent & Compétent» depuis 2013) et de la validation des acquis de l’expérience. - Des actions de pré-qualification et de qualification au sens de la législation. - Des actions visant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Avec cette nouvelle dynamique, l’ESAT a amorcé un nouveau paradigme dans l’accompagnement de ses travailleurs : penser le travailleur à travers ses compétences et non plus à travers ses limites, son handicap.

Cette évolution part aussi du constat que : - Chacun a le droit au travail et un droit à penser son travail. - Chacun peut progresser et développer ses compétences (professionnelles et sociales) - Chacun a le droit de s’inscrire dans la démarche de reconnaissance des compétences.

Concrètement, la RAE permet d’adapter les modalités de validation des acquis de l’expérience au niveau de chacun. Ainsi, des modalités internes qui se limitent à «montrer ce que l’on sait faire » en situation de travail, on pourra également envisager des modalités dites externes qui comprennent un co-positionnement sur le référentiel métier, la rédaction d’un dossier de preuve et le passage devant un jury pour d’autres personnes avec un meilleur niveau cognitif. Une fois la reconnaissance faite, les lauréats reçoivent leurs attestations lors d’une grande cérémonie organisée annuellement à l’échelle régionale.

Les référentiels métiers couverts à l’ESAT de Castille sont les suivants : - Agent d’Entretien des Articles Textiles (éducation nationale) - Ouvrier en Couture (couture flou) (éducation nationale) - Agent de Conduite de Systèmes Industriels CSI (éducation nationale) - Agent de Propreté et d’hygiène (éducation nationale) - Ouvrier Qualifié Maçonnerie (éducation nationale) - Ouvrier Livreur (éducation nationale) - Ouvrier en Travaux Paysagers (ministère de l’agriculture)

Enfin, il est à noter que depuis 2016, les travailleurs d’ESAT signataires d’un contrat d’aide et de soutien par le travail (CASF) peuvent bénéficier d’un compte personnel de formation 2 (CPF).

1. Joseph SCHOVANEC - Rapport présenté à la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes en date du 20 février 2017

2. Article 43 de la loi n°2016-1088 du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.